
Caudecoste
L’origine de Caudecoste remonte au-delà du 10e siècle. En 1062, le Vicomte de Brulhois fit don de ses biens et de ses possessions à Layrac. Le prieur de Layrac devint le seigneur de Caudecoste.
L’origine de Caudecoste remonte au-delà du 10e siècle. En 1062, le Vicomte de Brulhois fit don de ses biens et de ses possessions à Layrac. Le prieur de Layrac devint le seigneur de Caudecoste.
La bastide fut fondée en 1259 sous le nom de Castel Comtal par Alphonse de Poitiers, frère du Roi de France, Louis IX. Le peuplement se fit rapidement, notamment avec des paysans...
A 13 km au sud-est de Nérac, et non loin de Lamontjoie, la bastide de Francescas fut fondée en 1286 par Edouard Ier, Roi d’Angleterre, en liaison avec les religieux de Condom.
Près du Mas-d’Agenais, Lagruère est située dans la plaine de la Garonne, près du canal. Le site était déjà occupé à l’époque gallo-romaine. Il y avait dès le 13e siècle un poste de péage.
A mi-chemin entre Agen et Condom, la bastide royale de Lamontjoie fut fondée en 1289 par le Sénéchal de l’Agenais sur ordre du Roi de France, Philippe Le Bel.
Située à 6 km de Nérac et à une trentaine de kilomètres d’Agen, la bastide de Lavardac fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, à côté du bourg castral préexistant.
La bastide de Lévignac-de-Guyenne fut fondée en 1305 par Édouard 1er d’Angleterre. Elle était un point de relais entre Miramont-de-Guyenne et Monségur. Un château fut édifié au nord...
Situé dans la plaine, à 23 km au nord-est de Marmande, la bastide royale de Miramont-de-Guyenne fut fondée entre 1278 et 1286 par Edouard 1er d’Angleterre.
Du haut de ses 187 mètres d'altitude, Monclar domine les vallées du Lot et du Tolzac et les collines du Haut-Agenais. La bastide fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers.
C’est l’une des bastides les plus emblématiques et les mieux conservées de la région : au nord de la vallée du Lot, perchée et inscrite dans l’ovale d’un pech, la bastide de Monflanquin...
La bastide fut fondée en 1305 par le Roi d’Angleterre Edouard Ier pour consolider ses possessions territoriales en Guyenne. L’acte de paréage fut signé avec les prieurs...
Fondée en 1246 par le Comte Raymond VII de Toulouse, grand précurseur de la création des bastides, Puymirol est la plus ancienne bastide du Lot-et-Garonne et l’une des premières d’Aquitaine.
Située en bordure du Lot, sur le tracé de la voie romaine reliant Aiguillon à Eysses, Sainte-Livrade connut très tôt une expansion florissante. Un prieuré existait au 12e siècle...
D’un plateau rocheux dominant la douce campagne du Lot-et-Garonne, la silhouette de la bastide de Saint-Pastour fondée par Alphonse de Poitiers se détache sur un paysage ponctué...
Située dans la plaine de la Garonne, à proximité d’Agen, la bastide de Sérignac est l’une des rares bastides d’origine seigneuriales du département. Elle fut fondée en 1273 par Gaston VII.
Aux confins de l'Agenais et du Quercy, à 42 km d’Agen et 45 km de Cahors, Tournon-d'Agenais, bastide classée parmi Les Plus Beaux Village de France, est perchée sur un pech.
Aux confins de l'Agenais et du Quercy, à 42 km d’Agen et 45 km de Cahors, Tournon-d'Agenais, bastide classée parmi Les Plus Beaux Village de France, est perchée sur un pech...
Située à l´orée de la forêt landaise, à mi-chemin entre Damazan et Casteljaloux, Villefranche-du-Queyran fut fondée en 1280 par Edouard 1er, Roi d’Angleterre.
Villeneuve-sur-Lot fut fondée en 1264 par Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX. Elle fut dotée d’une charte des coutumes en 1270, renouvelée en 1286 par Edouard 1er d’Angleterre.
Au nord de l’Agenais à la frontière du Périgord, le Comte Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX fonda en 1265 la bastide de Villeréal édifiée en 4 ans seulement sur une terre boisée...