Bastide de Miramont-de-Guyenne

Situé dans la plaine, à 23 km au nord-est de Marmande, la bastide royale de Miramont-de-Guyenne fut fondée entre 1278 et 1286 par Edouard 1er d’Angleterre. Elle restera anglaise jusqu’à la fin de la Guerre de Cent Ans et deviendra définitivement française en 1453.

Si elle a subi de nombreuses destructions pendant la guerre de Cent Ans, la structure de la bastide est restée la même depuis sa fondation. Son plan en damier forme un quadrilatère presque parfait avec quatre axes principaux autour d’une place centrale. Les axes déterminent des îlots rectangulaires allongés.

Longtemps, Miramont fut la cité de la chaussure et cette activité a perduré jusqu’au 20e siècle.

Miramont-de-Guyenne

Programme des animations

Dimanche 26 octobre

Type d'animation Description Horaire
Animations Démonstration de combats médiévaux, 6 hommes d'armes en costumes de reconstitution époque XIVe, animations historiques vivantes à visée pédagogique. Une tente campement du seigneur Barbazan et sa mesnie avec mobilier, décoration, ustensiles, armes et armures (gratuit).
Lieu : Parvis de l'église.
de 10h à 18h
Animation kermesse médiévale (gratuit).
Lieu : Place de l'Hôtel de Ville.
de 14h à 18h
Démonstration de forge sur réplique de matériel moyenâgeux, explications des divers procédés et techniques utilisées, installation d'un échoppe, mise en place d'un étal de présentation des objets réalisés (gratuit).
Lieu : Place de l'Hôtel de Ville.
de 10h à 18h
Culturelle Visites des ruelles de la bastide animées par un raconteur de pays (gratuit). à 10h et à 16h
Sportive Randonnée pédestre sur les chemins de la commune avec l'association Les Chemins de Guyenne (gratuit). de 9h à 10h30
Spectacle Spectacle art de rue en extérieur (gratuit). Détails à venir.
Lieu : Place de l'Hôtel de Ville.
à venir
Exposition Exposition d'objets anciens (gratuit).
Lieu : Salle AMASSADA.
de 9h à 18h
Retour