Bastide de Vianne

Vianne fut fondée en 1284 par un acte de paréage entre Jehan de Grailly, sénéchal de l’Agenais pour le Roi d’Angleterre Edouard 1er et Jourdain de L’Isle, seigneur de la juridiction de Montgaillard. Ce dernier voulu nommer la ville nouvelle Vianne en l’honneur de sa tante, Vianne de Gontaud-Biron, fille du seigneur de Montgaillard, qui lui avait légué ses terres. Jourdain de L’Isle et le sénéchal d’Agenais se partagèrent les droits de justice et les revenus engendrés par la bastide.

La bastide ne fut pas construite sur un terrain vierge. Il existait à cet emplacement un moulin, un barrage sur la Baïse et un village appelé Villelongue. Cette création pourrait avoir eu lieu pour contrebalancer l’implantation de Lavardac, effectuée quelques années auparavant par Alphonse de Poitiers.

Vianne fut assiégée plusieurs fois, elle passa successivement aux mains des Français et des Anglais et fut le témoin d’un massacre d’environ 500 protestants.

Elle est une l'une des rares bastides du Sud-Ouest à avoir conservé son système de fortifications : ses 1250 mètres de remparts, quatre portes d’origine et deux tours d’angle, pratiquement intacts aujourd'hui ont résisté à l'assaut du temps et des hommes pour constituer l'un des plus authentiques témoignages du passé.

Le plan de la cité reprend le modèle orthogonal caractéristique des bastides mais avec des îlots de formes et de dimensions variées. Le côté sud suit les berges de la Baïse. Les rues se coupent à angle droit avec, au centre, la place. Le point stratégique de la ville permettait à un seul guetteur de surveiller les quatre portes à la fois. Les jardins nécessaires en cas de siège occupaient une partie importante du périmètre de la bastide. Il existait des cornières tout autour de la place centrale qui ont été démolies par la suite.

L’église romane fut érigée environ 150 ans avant la création de la bastide. Une partie gothique a été rajoutée au 14e siècle. Sur ses murs, on peut remarquer de nombreuses marques de tâcherons.

Vianne
Vianne
Vianne
Vianne
Vianne
Vianne
Retour