Les bastides sont des villages fondés dans le Sud-Ouest de la France, entre le 13e et le 14e siècle et dont la modernité étonne encore aujourd’hui...
Bastide de Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot fut fondée en 1264 par Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX. Elle fut dotée d’une charte des coutumes en 1270, renouvelée en 1286 par Edouard 1er d’Angleterre. L’originalité de cette bastide réside dans sa position à cheval sur le Lot. La présence de la rivière a été déterminante dans son succès. Villeneuve-sur-Lot est devenue une importante cité marchande et l’une des plus grandes et des plus puissantes bastides du Sud-Ouest.
La bastide occupe les deux rives du Lot, cependant seule la rive droite présente les caractères urbains propres à la constitution d’une bastide avec une organisation rigoureuse dans son tracé, dans la forme de ses îlots et de très belles maisons à colombages.
Malgré l’essor de la ville, les parties essentielles de la bastide sont encore visibles. Le patrimoine architectural médiéval le plus significatif se compose, sur la rive droite, de la place Lafayette, la place centrale à arcades qui possédait jusqu’au 18e siècle une halle centrale, des deux grandes tours carrées de Pujols et de Paris, vestiges des anciennes fortifications, du pont des Cieutats édifié en période de souveraineté anglaise, de la Chapelle Notre-Dame, dite du Bout du Pont et, sur la rive gauche, de l’église Saint-Etienne. Cette rive était affectée à l’artisanat et aux jardins. Le quartier était plutôt un faubourg dont le contour était circulaire et le tracé plus irrégulier.
L’église Sainte-Catherine, de style romano-byzantin, construite en briques, pierre et granit, fut érigée au début du 20e siècle en remplacement de l'ancienne église du 13e siècle, jugée trop vétuste.
Le territoire du Villeneuvois est doté d’un riche patrimoine qui lui a valu le label Pays d’Art et d’Histoire.