
Les bastides sont des villages fondés dans le Sud-Ouest de la France, entre le 13e et le 14e siècle et dont la modernité étonne encore aujourd’hui...
« C'est en 1286 qu'Edouard Ier d'Angleterre, duc d’Aquitaine, élève Beauregard-et-Bassac, située entre Périgueux et Bergerac, au rang de bastide avec droits et privilèges. Il y construisit un château, possédé par plusieurs familles (dont celle des Aubusson), qui a souffert de luttes diverses pour abriter aujourd’hui une colonie de vacances. La bastide passe aux mains des Français au XIVe siècle.
La halle du XIIe siècle s'impose toujours au cœur du village. Elle est surplombée d’une très belle charpente dont certaines des 17 poutres mesurent près de 15 mètres. Des mesures à grains creusés dans la pierre témoignent de l’activité économique et agricole d’alors.
Beauregard-et-Bassac possède également un patrimoine architectural religieux avec sa chapelle romane, qui abritait une statue de la Vierge Noire et bénéficiait alors d’un important pèlerinage, et son église Notre-Dame-de-l’Assomption avec son beau chœur gothique. »
Liste des animations à venir.
Retour